world chase tag JUNIORS Toulouse 2025
LE WORLD CHASE TAG JUNIOR ARRIVE À TOULOUSE le DIMANCHE 19 JANVIER 2025 à URBAN CORP !
Début de la compétition à 10H et fin à 12H.
C'est l'une des étapes du PREMIER CHAMPIONNAT JUNIORS de CHASE TAG !! 6 équipes venues d'un peu partout en France, participeront à cet évènement. Les gagnants remporteront le titre de : MEILLEURE ÉQUIPE JUNIOR FRANÇAISE !
Le tarif pour la participation est fixé à 66€/équipe.
Chaque équipe aura droit à 2 accompagnateurs gratuits.
Maillots NON FOURNIS !
SPECTATEURS, l'entrée est à 3€ !
3€/personne et gratuit pour les moins de 8 ans. Attention à surveiller vos enfants, ils ne doivent pas se déplacer seuls dans la salle !
Placement libre, restauration et buvette sur place en zone d'accueil.
Si tu souhaites participer avec ton équipe, voici le lien d'inscription :
ATTENTION ! Une inscription n'est complète que lorsque le paiement a été effectué !
Les bases du CHASE TAG !
-
2 équipes s’affrontent (de 3 à 6 joueurs par équipe)
-
16 manches pour faire un match (12 minutes)
-
On tire à Shi-fu-mi quelle équipe commencera en CHAT (Chaser) ou en SOURIS (evader)
-
L’équipe qui commence CHAT place un premier CHASER sur la plateforme de départ
-
L’équipe qui commence SOURIS place un EVADER sur le terrain de 12m sur 12m (nommé le QUAD), et il se place ou il se souhaite !
-
La formule « ATHLETE READY » se fait entendre et le buzzer arrive quelques secondes ensuite lançant le début d’une manche (ou Run)
-
Le CHASER tente de toucher avec la main l’EVADER de l’équipe adverse pendant 20 secondes.
-
2 possibilités :
-
Le CHASER à réussi à toucher (nommé TAG) l’EVADER dans le temps imparti : 25 secondes de repos, le CHASER devient à son tour EVADER, et c’est un nouveau CHASER de l’équipe adverse qui entre sur la plateforme de départ.
-
LE CHASER n’a pas réussi à toucher l’EVADER dans le temps imparti : l’EVADER marque 1 point pour son équipe (cela s’appelle une évasion), 25 secondes de repos, il reste dans le QUAD, et l’équipe adverse envoi un nouveau CHASER sur la plateforme de départ.
-
-
Le match se termine au bout des 16 manches et l’équipe qui à marqué le plus de points qui l’emporte. Si le match est gagné avant la fin des 16 manches la différence de score n’étant plus rattrapable, le match s’arrête avant la fin des 16 manches.
-
En cas d’égalité de score au bout des 16 manches, les équipes vont jouer une étape de MORT SUBITE (Sudden Death) composée de 2 manches (ou RUN) : chaque équipe choisi dans son équipe un athlète qui fera un RUN final en tant que CHASER et un RUN en tant qu’EVADER. l’équipe dont le chaser à touché l’evader adverse le plus rapidement possible l’emporte.
Point particulier :
En cas de Touche (ou TAG) litigieuse entre 2 athlètes, chaque équipe à le droit de demander un arbitrage vidéo (DTR, ou DISPUTED TAG REVIEW) à la fin du run pour déterminer s’il y a eu tag ou non. En cas de doute, les arbitres considèrent que s’il y avait eu TAG, cela n’était pas suffisamment clair et evident pour être validé.
L’histoire du Jeu en ultra bref !
Le WORLD CHASE TAG est une ligue privée créée par 2 frères Anglais en 2011 dans leur jardin après avoir joué avec le fils de l’un d’eux.
Ils détiennent les droits de ce jeu qu’ils ont déposé au niveau international.
Les championnats du monde existent depuis 2016 et grossissent d’année en année (malgré une coupure due au COVID entre 2019 et 2022) et les chaines TV du monde se positionnent de plus en plus pour acheter les droits de ce jeu !
UNITED a été champion du monde en Aout 2019 à Londres après avoir crée l’équipe en urgence 3 semaines avant le tournoi.
Les derniers champions du monde (2024) sont américains et ont battu le club KIMÉO qui vient de Lyon, en finale.